Le système éducatif britannique est différent du système français.
L’inscription, même en première année universitaire, se fait sous réserve d’un bon dossier. Les places sont conditionnées aux résultats de A-Level (équivalent Baccalaureat), et il ne suffit pas d’avoir la moyenne pour garantir sa place dans l'université de son choix.

L'université est payante pour tous. Une année universitaire coûte £9250 (environ 10,500 €) à un Britannique. Beaucoup font des prêts étudiants pour financer leurs études.

Les étudiants internationaux (dont les Français) paient encore plus cher les frais d’inscription, qui varient d’une université à une autre.

En 2024, 974 étudiants ont obtenu le QTS spécialité Langues Vivantes quand l’objectif du ministère de l'Education britannique était d’en former et recruter 2960. Pour la physique, le ministère de l'éducation n’a atteint que 17% de son objectif pour 2023.

Au même moment, respectivement 45% et 60% des candidats internationaux au QTS dans ces filières ont vu leur candidature refusée. 

On en retient que l'admission n’est pas garantie, malgré le manque de professeurs.

Preparation is key

La candidature se prépare, le projet professionnel doit être travaillé pour réussir les entretiens mais également pour prétendre à un financement optimal. 

 

C’est là que j’interviens pour vous coacher dans la rédaction de vos dossiers de candidature et de demande de financement, dans la préparation et la réussite de vos entretiens, vous donner les stratégies et conseils qui vous donneront une vision globale des attentes académiques et professionnelles et vous permettront d’atteindre l’excellence.